Contexte
Le concept global du projet MaCoBioS est de proposer des solutions d’atténuation et d’adaptation du changement climatique fondées sur la nature et ayant un meilleur rapport coût – bénéfice.L’objectif est de mieux comprendre la relation entre le changement climatique, la biodiversité et les services écosystémiques des milieux marins côtiers marins exposés à des ensembles complexes de facteurs de stress.
A ce jour, très peu de programmes de recherche ont considéré ensemble les relations entre le changement climatique, la biodiversité et les services écosystémiques.Le projet ‘Marine Coastal ecosystems Biodiversity and Services in a changing world’ (MaCoBioS) (Biodiversité et services des écosystèmes côtiers marins dans un monde en permutation) vise à combler cette lacune.
MaCoBioS, c’est aussi une équipe multidisciplinaire d’experts en provenance de diverses institutions à travers l’Europe, mais aussi de territoires plus lointains.
Le consortium regroupe ainsi 16 institutions partenaires : huit universités, cinq instituts de recherche, deux PME et une organisation internationale.
Par ailleurs, pour la partie concernant l’Institut, MaCoBioS bénéficie notamment de l’expérience et des connaissances du programme SAR-LAB.
Figure 1 : Schéma représentatif du concept général de MaCoBioS incluant les liens complexes entre changement climatique, biodiversité, services écosystémiques et condition écologique des écosystèmes marins côtiers. Les facteurs abiotiques et sociaux ainsi que les fonctions et services des écosystèmes représentent une sélection non exhaustive. Adapté d’après Duncan et al. (2015). (Copyright MaCoBioS)
Programme
Objectifs : L’objectif global de MaCoBioS est de permettre la mise en place de stratégies de gestion et de conservation efficaces et intégrées afin de permettre aux écosystèmes côtiers marin européens de faire face au changement climatique.
Afin d’atteindre cet objectif global ainsi que les impacts attendus de l’appel aux projets, des Objectifs Spécifiques (OS) ont été définis :
-OS1 : Développer des nouveaux modèles empiriques concernant les interactions entre le changement climatique, la biodiversité, les fonctions et les services dans les écosystèmes côtiers marins,
-OS2 : Etablir un cadre permettant d’évaluer la vulnérabilité des systèmes socio-écologiques dans des scénarios de changement climatique,
-OS3 : Evaluer l’efficacité de solutions fondées sur la nature et des mesures de protection en termes de renforcement des capacités de résilience des écosystèmes côtiers marins,
-OS4 : Apporter des orientations basées sur des preuves scientifiques pour la formulation des politiques marines et des voies de recherche innovantes.
Phase 1
Pour des raisons opérationnelles, le projet a été réparti en groupes de travail (WP) organisés en matrices avec des études de cas intégrés dans les quatre groupes (WP1 à 4) afin d’assurer l’intégration et le transfert des informations au sein des régions, mais également entre elles.
L’Institut océanographique Paul Ricard pilote le WP3 : Nature-based solutions to climate change adaptation and mitigation (Solutions fondées sur la nature pour l’adaptation et l’atténuation face au changement climatique).
Figure 2 : Structure des blocks de travail (ou ‘work packages’ – WP) de MaCoBioS. (Copyright MaCoBios)
Objectif principal : Comparer et valider les solutions à long terme existantes soutenues ou inspirées par la nature afin de faire face aux menaces du changement climatique sur les écosystèmes marins côtiers concernés, du local à une échelle plus large comportant de multiples systèmes de gouvernance.
Cet objectif comprend les parties suivantes :
OS1 : Comparer, au niveau du paysage marin, l’efficacité écologique des solutions soutenues ou inspirées par la nature pour conserver le bon état écologique des écosystèmes et le maintien à long terme des services écosystémiques.
OS2 : Evaluer la capacité technique de la mise en œuvre, les limitations et les éventuels inconvénients ou avantages à long terme de chaque solution fondée sur la nature identifiée.
OS3 : Identifier les solutions fondées sur la nature les plus adaptées à l’échelle régionale, permettant de faire face à des multiples risques résultant de l’interaction complexe entre climat et pressions anthropiques.
Date de modification : 24 février 2022
Source : Marine Coastal Ecosystems Biodiversity and Services in a Changing World (MaCoBioS) H2020-LC-CLA-06-2019
Site du programme :
Réseaux sociaux pour suivre le programme :