L’Institut, à travers les engagements et les actions de Patricia Ricard, s’investit de plus en plus sur la scène internationale. Porte-parole de la Plateforme Océan et Climat, Patricia Ricard intervient désormais dans des conférences internationales : Conférence des Nations unies sur l’Océan, en juin 2017, COP conférences-climat, Sommet des deux rives en juin 2019, COP 25 en décembre 2019, Change Now Summit en janvier 2020… L’objectif est de rappeler à quel point « les océans doivent être au cœur des décisions des États », et de faire prendre conscience à tous de leur « capacité d’atténuation du changement climatique ».
La Plateforme Océan et Climat est une alliance de toutes les parties prenantes de la société civile et de la recherche pour intégrer l’Océan dans les solutions relatives au changement climatique. Lancée par l’Unesco, avec des ONG et des organismes de recherche, parmi lesquels l’Institut océanographique Paul Ricard, son rôle est de placer les océans au centre du débat, conformément à leur rôle majeur dans l’équilibre climatique mondial. L’Accord de Paris sur le climat approuvé lors de la COP 21, en 2015, marque une prise de conscience mondiale dans ce sens : une victoire symbolique pour les membres de la Plateforme Océan et Climat qui ont travaillé sans relâche pour obtenir ce résultat.
PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE L’AGENDA 2022
27 juin au 1er juillet 2022 : Conférence des Nations unies sur les océans (Lisbonne, Portugal)
La Conférence des Nations unies sur les océans a pour but d’intensifier la mobilisation internationale pour tendre vers les 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Patricia Ricard intervient lors d’une table ronde consacrée à l’aquaculture durable et aux solutions fondées sur la Nature.
9 au 11 février 2022 : One Ocean Summit (Brest, France)
Le sommet international dédié à l’Océan souhaite mobiliser la communauté maritime internationale et l’amener à prendre de véritables engagements. Patricia Ricard fait partie des ambassadeurs de l’évènement. Elle intervient notamment à l’issue d’un atelier consacré à la mer nourricière, dont elle est le rapporteur auprès des chefs d’Etat lors du Segment de haut niveau du 11 février.
7 au 8 février 2022 : Forum des mondes méditerranéens (Marseille, France)
Prolongement du Sommet des deux rives, le forum rassemble quelque 500 participants, venus de toute la Méditerranée, autour de solutions concrètes pour répondre aux défis communs qui restent à relever. Patricia Ricard intervient lors de l’ouverture du Pilier environnement et participe à la plénière Emerging Mediterranean intitulée « De la Greentech à la e-santé, comment les Change Makers méditerranéens mettent les nouvelles technologies au service des ODDs ? ».
PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE L’AGENDA 2021
3 au 11 septembre 2021 : Congrès mondial de la nature de l’UICN (Marseille, France)
Patricia Ricard et les chercheurs de l’Institut interviennent notamment sur le thème des solutions fondées sur la nature, pour le climat et la biodiversité.
PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE L’AGENDA 2020
29 au 30 octobre 2020 : World Impact Summit (Paris, France)
Sommet international des solutions pour la planète. Patricia Ricard intervient sur le thème de l’Océan, clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
30 janvier au 1er février 2020 : Change Now Summit (Paris, France)
La manifestation réunit à Paris les porteurs de mille solutions pour la planète, venus de 120 pays. Patricia Ricard intervient notamment dans le cadre de la table ronde: « Océan, poumon de la planète ».
PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE L’AGENDA 2019
2 au 13 décembre 2019 : COP 25 (Madrid, Espagne)
La POC poursuit la présentation de son plaidoyer en faveur de l’Océan (« Pour un océan en bonne santé, un climat protégé ») lors d’un évènement intitulé “Moving from science to action : Ocean-climate policy recommendations” au pavillon de l’Union européenne.
3 au 4 décembre 2019 : Assises de l’économie de la mer (Montpellier, France)
l’avancée vers un nouvel équilibre du secteur est au cœur des débats : parmi les thèmes de travail, « La Terre est bleue… vue de l’espace », « Comment les jeunes renouvellent-ils les métiers et les filières ? », « Énergies marines renouvelables : essor et acceptabilité », « Le maritime, levier du développement économique méditerranéen » … Patricia Ricard intervient en tant que cheffe de file de la délégation française du Sommet des deux rives. Françoise Gaill, vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat, quant à elle, ouvre la manifestation, en tant que grand témoin.
20 au 23 août 2019 : Pré-sommet du G7 – Pavillon Océan de la Surfrider Foundation Europe (Biarritz, France)
La Plateforme Océan et Climat participe au Pavillon Océan organisé par la Surfrider Foundation Europe, en amont du Sommet du G7. L’objectif est d’intégrer la préservation de l’océan aux négociations. Patricia Ricard, vice-présidente de la POC, et Loreley Picourt, responsable Plaidoyer et relations internationales, participent notamment à la table ronde dédiée à “l’Océan, source d’innovation”. Ces quatre jours d’échanges permettent de mettre en place l’Ocean Call, un plaidoyer à l’attention des décideurs co-signé par plus de 50 organisations, et remis au président Emmanuel Macron le 24 août.
23 et 24 juin 2019 : Sommet des deux rives (Marseille, France)
Le Sommet réunit à Marseille les représentants de la société civile du pourtour méditerranéen (France, Portugal, Espagne, Italie, Malte, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), en présence du président Emmanuel Macron. Au terme du Sommet, des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée » sont signés. Patricia Ricard est cheffe de file de la délégation française.
14 mars 2019 : One Planet Summit (Nairobi, Kenya)
Face à l’urgence climatique, la coalition One Planet appelle à des actions concrètes. Acteurs publics ou privés, simples citoyens ou responsables de haut niveau, ils se mobilisent ensemble pour agir, avec une volonté commune : accélérer la transition mondiale vers une économie bas-carbone. Patricia Ricard participe aux débats.
19 février 2019 : Blue Belt Inititative (Agadir, Maroc)
Patricia Ricard intervient lors de la Conférence de haut de niveau sur la Blue Belt Initiative, dédiée à la mise en place d’une pêche et d’une aquaculture durables en Afrique. L’événement, qui réunit notamment une vingtaine de ministres des pêches et des ressources marines, met en avant l’importance de la coopération pour le développement d’une économie bleue.
PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE L’AGENDA 2018
26 au 28 novembre 2018 : Sustainable Blue Economy Conference (Nairobi, Kenya)
Patricia Ricard, dans le cadre de la Blue Economy Conference 2018, intervient dans un « Business & Private Sector Forum ». Elle met notamment en avant la façon dont les solutions basées sur la nature et la science peuvent aider l’adaptation au changement climatique ; comment passer des responsabilités sociales des entreprises à la recherche et au développement afin de trouver de nouveaux procédés industriels innovants pour l’économie bleue ; ou encore comment aider les décideurs dans le processus de prise de décision, par exemple à travers la Plateforme Océan et Climat.
26 septembre 2018 : création du One Planet Lab
A l’occasion du deuxième One Planet Summit, et suite à l’appel lancé par Emmanuel Macron, le One Planet Lab est créé à New-York. Composé de 31 personnalités issues d’entreprises et d’institutions, il a pour mission d’alimenter les futures éditions du « One Planet Summit ». Véritable laboratoire d’idées, il réunit des personnalités influentes des mondes universitaire, associatif, des affaires ou encore des institutions financières internationales, reconnus pour leur expertise et leur détermination à agir en faveur de l’environnement.
10 et 11 septembre 2018 : Conférence scientifique à l’UNESCO (Paris)
Une conférence organisée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et la Plateforme Océan et Climat. Cet événement propose une synthèse des récents progrès scientifiques autour des interactions océan-climat, ainsi qu’une réflexion sur les liens entre science et politique.
8 juin 2018 : Appel pour l’Océan, bien commun de l’humanité (Monaco)
Lors de la Journée mondiale de l’Océan, participation au lancement de l’appel initié notamment par Catherine Chabaud et Françoise Gaill, sur le thème : « Nous, signataires du présent Appel, considérons que l’intégralité de l’Océan est menacée et demandons instamment que tous les espaces marins, côtiers comme hauturiers, soient considérés comme le bien commun de l’humanité. »
15 au 20 mars 2018 : Forum Crans Montana (Dakhla, Maroc)
Une semaine d’échanges, sur le thème de « L’Afrique et la coopération Sud-Sud », qui réunissait plus de 1000 participants, chefs d’États et de gouvernements, ministres, responsables d’organisations internationales et régionales, d’institutions financières, d’organisations patronales et professionnelles.
7 au 9 mars 2018 : World Ocean Summit (Cancun, Mexique)
Organisé par The Economist, le World Ocean Summit réunissait cette année plus de 360 leaders issus de gouvernements, entreprises, organisations internationales, ONGs et universités. Le but de ce sixième sommet était de proposer des solutions viables pour un équilibre entre croissance et économie bleue durable.