D’ici 2050, il faudra nourrir 10 milliards d’êtres humains.
La notion de sécurité alimentaire, le « zéro faim », sont donc bien au coeur des Objectifs de Développement Durable, définis par l’Organisation des Nations Unies, véritable feuille de route des États vers un développement durable à l’horizon 2030.
Près de 3,3 milliards de terriens dépendent aujourd’hui des ressources aquatiques pour leur alimentation.
Pour subvenir aux besoins de tous, les apports en « protéines bleues » (animaux, plantes aquatiques, algues, prélevés ou cultivés en eau douce ou en milieu marin) vont prendre une part de plus en plus importante dans notre alimentation. La demande mondiale dans ce domaine, estime le Blue Food Assessment, devrait ainsi doubler d’ici 2050.
Mais pour la satisfaire, nos modes de production actuels ne sont pas satisfaisants et suffisants. La surexploitation des océans ne permet plus de puiser indéfiniment dans nos ressources halieutiques. Il nous faut aussi composer avec le changement climatique et son impact sur la biodiversité.
C’est donc du côté de l’aquaculture et de la pisciculture qu’il s’avère urgent de développer des solutions durables, et innovantes, en s’écartant d’une aquaculture intensive telle qu’on l’a connue pendant des décennies, et qui faisait elle-même peser sur les écosystèmes une pression trop forte.
Il est urgent d’innover, de changer de paradigme à la recherche de solutions durables !
La nouvelle unité de recherche aquacole dont vient de se doter l’Institut océanographique Paul Ricard lui permet aujourd’hui d’apporter sa contribution à la sécurité alimentaire, tout en respectant mieux notre environnement. Plusieurs programmes consacrés à la durabilité d’une aquaculture innovante sont actuellement en cours sur le site des Embiez.
Le dossier de cette édition recueille l’expertise de scientifiques de renom à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) : Philippe Cury et Olivier Dangles, et vous invite à découvrir le travail des chercheurs de l’Institut océanographique Paul Ricard.
Bonne lecture.