Le sommet international dédié à l’Océan ouvre ses portes à Brest le 9 février. Plus qu’un état des lieux, il s’agit de mobiliser la communauté maritime internationale et de prendre de véritables engagements. Patricia Ricard fait partie des ambassadeurs de l’évènement. Elle interviendra notamment à l’issue d’un atelier consacré à la mer nourricière, dont elle sera le rapporteur auprès des chefs d’Etat.
Le One Ocean Summit, organisé avec le soutien des Nations Unies, se déroulera en deux temps : les 9 et 10 février, plus d’une trentaine d’évènements, ateliers, forums, rencontres, doivent se tenir en amont du segment de haut niveau prévu le 11 février. Pendant deux jours, quelque 300 scientifiques, militaires, responsables gouvernementaux, commissaires européens, gestionnaires locaux, représentant cinquante-cinq nationalités, aborderont l’ensemble des thèmes liés à nos océans. De la préservation de la biodiversité à la finance bleue, en passant par la nutrition ou la gouvernance, le but sera d’aller plus loin qu’un état des lieux, et de proposer des solutions.
Un sommet d’engagements
Lors de la conférence de presse de lancement du sommet, en présence de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, de Mme Annick Girardin, ministre de la Mer, de Mme Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, le ton était donné. M. Peter Thomson, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Océan, a ainsi invité les Etats à mettre fin aux subventions néfastes à la pêche; à mettre un terme à la pollution plastique; à adopter un traité robuste pour la haute-mer; à s’engager en faveur de la protection de 30% de l’océan sous juridictions nationales d’ici à 2030; à atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14 et à mobiliser la finance. Il a affirmé que Brest ferait partie de la solution en faveur de la mise en œuvre de l’ODD 14. Au cours d’une table ronde de haut niveau — modérée par Olivier Poivre d’Arvor, envoyé spécial du président de la République pour le One Ocean Summit et ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, plusieurs personnalités engagées pour l’océan – Mme Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS ; M. Jimmy Pahun, député de la 2ème circonscription du Morbihan et membre de la Commission Développement durable et aménagement du territoire ; M. Teva Rihfritsch, sénateur de la Polynésie française ; Mme Antidia Citorès, porte-parole et responsable de campagne de Surfrider et vice-présidente de la Plateforme Océan & Climat ; M. François Gabart, navigateur ; M. Erik Orsenna, écrivain occupant le fauteuil de Jean-Yves Cousteau à l’Académie Française – ont rappelé l’importance de la préservation de nos océans.
Retrouvez la conférence de presse de lancement du sommet en vidéo
Un segment de haut niveau
L’objectif affiché est en effet de parvenir à mobiliser de façon immédiate la communauté maritime internationale. La France, qui assure depuis peu la présidence du Conseil de l’Union européenne, est particulièrement concernée par les questions liées aux océans, à travers ses façades maritimes et ses territoires ultramarins. L’ambition annoncée est donc que chacun prenne aujourd’hui ses responsabilités. Le 11 février, le Président Emmanuel Macron doit donc réunir un certain nombre de chefs d’Etat et de gouvernement, de responsables d’institutions multilatérales, de chefs d’entreprises, de décideurs de la société civile, pour prendre de véritables engagements. De nombreuses initiatives concrètes doivent être lancées ce jour-là : elles concerneront la protection des écosystèmes marins, la pêche durable, la lutte contre les pollutions, notamment plastique, les solutions à apporter au changement climatique ou encore la gouvernance des océans.
En parallèle, des activités accessibles au public
L’ensemble des trois journées du One Ocean Summit se tiendra aux Ateliers des Capucins, l’ancien arsenal militaire brestois. Mais des activités, accessibles cette fois au public, auront lieu sur d’autres sites en parallèle. Par exemple, l’Institut de l’océan de l’Alliance Sorbonne Université, la Marine nationale et l’association Plankton Planet organisent le « One Ocean Invisible Life », à bord du navire La Garonne, pour découvrir la vie invisible de l’océan. Océanopolis et 70.8, galerie des innovations maritimes de Brest, proposeront également des animations et des conférences pour mieux comprendre les thématiques abordées durant le sommet.
Lien vers le site et le programme du sommet
Le One Ocean Summit accueillera en présentiel plus de 500 personnalités, représentant plus de 65 pays, tandis que d’autres interviendront en distanciel. L’intégralité du sommet sera retransmise et accessible en direct sur Internet, sur inscription depuis le site de l’évènement.
Lien vers le formulaire d’inscription en ligne