Dans le cadre du programme européen MaCoBioS, auquel participe l’Institut, le Dr Rémy Simide rejoignait en octobre dernier les eaux martiniquaises. Au programme notamment, inventaire des herbiers et des récifs, étude de leur peuplement, carottage de coraux, photogrammétrie…
MaCoBioS est un programme européen qui vise à étudier la biodiversité et les services des écosystèmes marins côtiers dans un monde en mutation, à mieux connaître la manière dont la biodiversité marine fait face aux changements climatiques. Le programme réunit aujourd’hui huit universités, cinq instituts de recherche, deux PME et une organisation internationale.
Déterminer la structure corallienne du site
La mission menée en Martinique, outre l’Institut, regroupait des chercheurs de l’Université libre de Berlin, de l’Université de Portsmouth et de Nova Blue Environment. Les équipes ont réalisé des suivis des communautés de coraux, de poissons et d’invertébrés à partir de comptages visuels, d’enregistrements acoustiques de la faune et de modélisation photogrammétrique de certains des transects étudiés. « L’objectif, explique le Dr Rémy Simide, étant de pouvoir déterminer la complexité et la structure corallienne du site ».
Inventorier les herbiers
Les herbiers, en lien avec les récifs coralliens, ont également été inventoriés, ainsi que leurs peuplements de poissons et d’invertébrés, là aussi notamment à l’aide d’hydrophones. « Mais au-delà d’un simple inventaire, précise le chercheur, nous avons également pris des mesures de qualité de l’herbier, tels que sa densité et les espèces qui le composent et effectué des prélèvements de sédiments et des carottages. Ils nous permettront entre autres d’évaluer la séquestration carbone de l’herbier.«
Mener une étude paléoclimatique des coraux
L’équipe de l’Université libre de Berlin, quant à elle, a effectué des carottages sur les coraux, dans le cadre d’une étude paléoclimatique : le but de l’équipe allemande est d’analyser la croissance et la chimie des coraux, une analyse qui permettra de reconstituer les modifications du ruissellement terrestre dans le récif au fil du temps, en lien avec le changement d’utilisation des terres environnantes. Mais aussi de mieux comprendre comment certains coraux contrôlent leur chimie interne pour faciliter la formation du squelette et comment ce mécanisme réagit à l’acidification actuelle des océans et au stress thermique lié à la hausse des températures.
Pour en savoir plus :