Fin octobre, l’équipe de l’Institut* reprenait le chemin de la Corse, en partenariat avec l’OEC (Office de l’Environnement de la Corse), pour mesurer la croissance des nacres marquées au printemps, relever les capteurs mis en place, et poursuivre la prospection sur des sites plus étendus. Le rôle de poche de résistance des lagunes, face à l’épizootie, se confirme.
« Cette mission, expliquent les chercheurs, a permis de confirmer le bon état de santé de la population de l’Etang de Diana où les individus mesurés et marqués au mois de mai 2021, lors de la première mission, sont toujours vivants et continuent à croître. »
« Sur les deux stations de l’étang de Diana où 18 nacres avaient été mesurées et marqués en mai 2021, précisent-ils, une seule a été retrouvée morte. Les vivantes ont été mesurées à nouveau, et montrent, en l’espace de 6 mois, une très belle croissance. D’autres individus ont été inventoriés, et ils confirment la forte densité de la population dans l’herbier de cymodocée de l’étang de Diana. Sur ces mêmes secteurs, la présence de nombreux individus du même âge indique par endroit une densité supérieure à 20 individus/100m². »
Une prospection étendue
L’équipe a également pu effectuer, lors de cette dernière mission, une prospection plus étendue que lors des précédentes. Les observations effectuées dans les deux étangs, de Diana et d’Urbinu, à l’aide de scooters sous-marins, ont permis de mesurer l’étendue des herbiers à Cymodocea nodosa favorables à l’installation de P. nobilis. « Ces herbiers, s’étonnent d’ailleurs les chercheurs, sont beaucoup plus denses dans l’étang d’Urbinu et cependant très peu occupés par l’espèce. Seuls trois individus vivants ont été observés en deux sites significativement éloignés. De très vieilles nacres mortes ont été également observées dans le secteur situé au sud du grau. Une analyse des données physico-chimiques et de leur évolution dans le temps devra être menée pour tenter d’expliquer cette répartition des individus résistants. »
Relevage des capteurs larvaires
Le captage larvaire mis en place au printemps n’a pas permis cette fois d’obtenir de jeunes recrues de P. nobilis. Le relevage des capteurs a en revanche mis en lumière la présence de nombreuses ascidies et crustacés exotiques. Parmi eux, le crabe américain, Rhithropanopeus harrisii, également appelé crabe de vase, jusque-là inconnu dans la zone, semble bien s’être établi dans les étangs corses. Les collecteurs sont également abondamment colonisés par une espèce de Tunicier cosmopolite, Styela plicata, originaire du Pacifique, et décrite dans de nombreux étangs et lagunes du littoral méditerranéen. » Les prospections menées dans l’étang d’Urbinu ont aussi permis de confirmer l’expansion de l’algue tropicale Caulerpa cylindracea, notamment dans le secteur situé au nord du grau.
« Si les prospections préliminaires effectuées sur l’étang d’Urbinu se sont révélées pour l’instant peu concluantes en termes de populations vivantes et recrutements récents de jeunes individus, concluent les chercheurs, le nombre d’individus en bonne santé recensés et âgés d’environ 2 ans dans l’étang de Diana montre ici qu‘un recrutement récent a eu lieu. Ces constatations redonnent espoir quant au fait que ces lagunes présentent un fort potentiel en termes de poches de résistance et de renouvellement de l’espèce, et de site propice à la réimplantation éventuelle de juvéniles issus de captages larvaires. »
* Robert Bunet, Directeur scientifique de l’IOPR ; Nardo Vicente, Professeur Émérite de biologie marine à l’université d’Aix-Marseille à l’IMBE et membre de l’IOPR ; Mathieu Foulquié, ingénieur écologue et photographe spécialisé en milieux marins, adhérent à l’IOPR.
S’agissant d’une espèce protégée, les activités menées pendant cette mission ont été réalisées sous couvert de l’arrêté préfectoral n° 2B-2020-12-21-008.
Le Ministère de la transition écologique a réuni en mars 2021 un groupe de travail de représentants de l’administration, services déconcentrés et territoriale, et de l’OFB, sur le sujet de la grande nacre, pour faire le point sur les travaux sur les projets de sauvegarde et envisager les suites à donner. Nardo Vicente et Marie Garrido (Observatoire Régional des Zones Humides de Corse, Pôle-relais lagunes méditerranéennes, Office de l’Environnement de la Corse) sont associés à ce groupe travail.
En savoir plus :
Brève Juin 2021 : https://pole-lagunes.org/corse-les-grandes-nacres-font-de-la-resistance/
Foulquié M., Dupuy de la Grandrive R., Dalias N., Vicente N., 2020. Inventaire et état de santé des populations de Pinna nobilis (L.1758) dans l’étang de Thau (Hérault, France). Marine Life online.
Vicente N., 2020. La grande nacre de Méditerranée : Pinna nobilis, un coquillage bivalve plein de noblesse. Presses de l’Université de Provence, 152 p.
Noël P., 2001. Le crabe américain Rhithropanopeus harrisii étend-t-il actuellement son aire de distribution en Méditerranée ? Rapp-proc-Verb.reun CIESM, 36 : 407