Le congrès mondial de la nature de l’UICN a fermé ses portes. Pour l’Institut, il aura été l’occasion, à travers les interventions de Patricia Ricard et des chercheurs, de porter une nouvelle fois la voix de l’océan, et de mettre en avant les solutions fondées sur la nature. Retour en images sur quelques temps forts de la semaine.
Intervention de Patricia Ricard, sous forme de pitch des solutions, sur le thème : « Un Océan de Solutions pour le Climat et la Biodiversité », organisée par la Plateforme Océan et Climat, en partenariat avec Océanopolis et le Comité Français de l’UICN, au pavillon du Comité Français de l’UICN. L’occasion de présenter le projet NAIADE, pour une aquaculture innovante et durable.
Intervention de Patricia Ricard lors de la table ronde du Plan Bleu, « La production aquacole et la conservation de la biodiversité en Méditerranée : défis et perspectives ».
Dans le cadre du Club Pernod Ricard, qui a organisé toute la semaine des « Rencontres Entreprises & Biodiversité », intervention de Patricia Ricard et du Dr Robert Bunet, autour d’une table ronde « Océan, climat, biodiversité, même combat », retransmise en live.
Patricia Ricard, ainsi que le Dr Robert Bunet, directeur de recherche, et le Dr Sylvain Couvray, participent à une visite dans la calanque de Podestat, en partenariat avec EDF. Un programme mené à l’Institut depuis 2012 qui vise à étudier l’évolution de la biodiversité dans cette zone protégée, au sein du Parc national des Calanques.
Patricia Ricard est également intervenue au sein des Espaces Générations Nature, en présentant notamment la grande fresque sur le biomimétisme. Ces espaces ont permis au grand public de découvrir, auprès d’associations et de collectivités locales, des dizaines d’initiatives dédiées à la sauvegarde de la biodiversité, terrestre et marine.
Photos Claire Bertin.