À l’occasion du Congrès mondial pour la nature de l’UICN, SNCF Gares & Connexions présente l’exposition 1 OCEAN, le grand témoignage sur l’océan. Une aventure qui nous emmènera dans les 10 ans à venir dans toutes les mers du monde pour porter un message clair : sans frontière, l’océan est unique et sa préservation est l’affaire de tous. Un projet soutenu par l’Institut océanographique Paul Ricard.
Les images exposées à Marseille sur le parvis de la gare Saint-Charles mettent cette fois essentiellement l’accent sur les eaux françaises, de la métropole aux Outre-mer. L’étendue de notre territoire maritime, qui s’étend sur 8% des océans du monde, nous donne, face au maitien de la biodiversité, une responsabilité supplémentaire. 10% des récifs coralliens, par exemple, se trouvent sous juridiction française.
Alors que s’ouvre la Décennie des Nations Unies pour les sciences océanographiques au service du développement durable, dont la mise en oeuvre est coordonnée par la COI-UNESCO, ce projet photographique, rappelons le, souhaite mêler exploration et partage. Il met en lumière le rôle central de la connaissance et veut s’appuyer sur la puissance de l’image pour changer les comportements, dans la ligne de l’Ocean literacy. À travers l’émotion photographique, elles inviteront à découvrir la beauté fragile de l’Océan mondial, à prendre conscience des menaces qui pèsent de plus en plus sur les écosystèmes. « Nous avons une décennie pour changer les choses, conclut Alexis Rosenfeld, et nous avons tous un rôle à jouer ».
Après avoir été présentées au mois de mars à Paris Gare de Lyon et Paris Gare du Nord, les images d’Alexis Rosenfeld seront également d’ici quelques semaines visibles dans les gares parisiennes d’Haussmann Saint-Lazare et de Magenta.
Images Alexis Rosenfeld. En ouverture, globicéphales en Méditerranée.
Pour en savoir plus :
@Alexis.rosenfeld
@AlexisRosenfeld
Lien vers le site de Gares et Connexions