Génération Mer, initiée par la délégation à la mer et au littoral du ministère de la transition écologique et solidaire et par les ministères des sports et de l’éducation nationale, regroupe une communauté d’acteurs qui s’engagent auprès du grand public et des jeunes. La plateforme Océan et Climat et l’Institut océanographique Paul Ricard comptent parmi ses membres.
Ils viennent d’horizons variés, et mettent en commun leur volonté de multiplier les projets de sensibilisation et d’information, notamment auprès des jeunes générations : on retrouve par exemple des aires marines protégées, comme le Parc national de Port-Cros, ou la réserve naturelle de Saint-Martin ; des associations de sauvegarde de l’environnement, comme Planète mer ou Coral Guardian ; des associations citoyennes comme le CPIE Bassin-de-Thau… C’est sur cette diversité que le groupe souhaite s’appuyer.
Une journée Génération Mer dans le cadre du congrès de l’UICN
Dans le cadre du Congrès mondial pour la nature de l’UICN qui se tient actuellement à Marseille, une journée « Génération Mer » est organisée le 8 septembre. Elle permettra notamment un partage d’expériences sur des actions déjà menées, mais aussi la mise en place de nouveaux projets. Coralie Balmy , ambassadrice de Génération Mer en outremer , championne de natation et fondatrice de l’association Coco An Dlo qui vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement et du milieu marin par l’apprentissage de la natation, marquera l’ouverture de cette journée. Parmi les intervenants, viendront ensuite notamment la Fondation de la mer, qui présentera son programme « un geste pour la mer » ; le CPIE Bassin de Thau pour le projet « Sentinelle de la mer, actions multi-multipartenariales pour des citoyens acteurs » ; ou encore Planète mer, qui reviendra sur le programme de sciences participatives Biolit.
Une journée qui sera placée sous le signe de la diversité des acteurs engagés dans cette initiative.