Cette fois ça y est ! Le Congrès mondial de la nature de l’UICN ouvre bien ses portes la semaine prochaine. Entre forums virtuels et rencontres d’experts en présentiel, il doit poser les bases d’ « une reconstruction fondée sur la nature, pour le changement climatique et pour la biodiversité post-2020 ». Il doit aussi permettre au grand public de mieux comprendre les enjeux actuels, de découvrir des dizaines d’initiatives en faveur de la planète, et de se mobiliser à son tour. L’Institut sera présent.
Du 3 au 11 septembre, le Congrès de l’UICN, plusieurs fois reporté en raison de la situation sanitaire, réunira ONG, gouvernements, membres de la société civile, scientifiques et entreprises afin de faire le point sur les actions en cours et à venir qui doivent nous aider à faire face aux défis environnementaux, en lien avec la conservation de la biodiversité. Il est aussi une étape avant les conférences sur la biodiversité et le climat qui doivent se tenir à Kunming (COP 15 sur la biodiversité) et à Glasgow (COP 26 sur le climat) dans les prochains mois. Sept thèmes de travail ont été retenus : paysages ; eau douce ; océans ; changement climatique ; droits et gouvernance ; systèmes économiques et financiers ; savoir, innovation et technologie.
La manifestation s’organise autour de plusieurs pôles : un Forum, présenté comme un marché de nouvelles idées, recherches et politiques en matière de conservation de la biodiversité ; une assemblée des membres de l’UICN, qui regroupe plus de 1 400 organisations et qui devraient à l’occasion du congrès annoncer des décisions majeures pour les politiques mondiales de conservation de la prochaine décennie ; et enfin une partie ouverte au grand public.
Des espaces accessibles au public pour faire de chaque visiteur un acteur mobilisé
Cette nouvelle édition ne concerne pas seulement les experts et les décideurs. Gratuitement, et sans inscription, les Espaces Générations Nature ont pour vocation d’accueillir, pour la première fois dans l’histoire du congrès, le grand public : conçus comme un « village de la biodiversité, convivial et festif », ils doivent permettre aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité, mais aussi de s’approprier les « bons gestes » du quotidien pour participer à sa préservation. Les Espaces se veulent à la fois ludiques et formateurs, sous forme d’ateliers, d’expérimentations, mais aussi d’expositions et de rencontres avec des acteurs engagés dans la sauvegarde de la biodiversité.
Une initiative qui s’inspire directement des « Espaces Générations Climat » qui avaient été imaginés en 2015 lors de la COP21 sur le climat à Paris. Au programme par exemple : « Vigie-nature, à quoi servent les données en science participative ? », « wild immersion, immersion en réalité virtuelle », ou encore « Atelier sur les cétacés de Méditerranée »…
Un second espace, complémentaire, accueillera également le public, de 10h à 17h30, du 4 au 11 septembre : au sein du Pavillon France, à l’entrée du Parc Chanot, membres de l’UICN, mais aussi entreprises, ou encore universités disposeront également de stands afin de présenter leurs recherches et leurs solutions. Il est complété par 13 000 m² d’espaces d’exposition extérieurs, accessibles à tous.
Patricia Ricard, présidente de l’Institut, interviendra notamment le dimanche 5 septembre à 11h30 au Pavillon France, au cours d’une conférence intitulée « Un océan de solutions pour le climat et la biodiversité ». Elle participera également, le 7, à une table ronde consacrée aux enjeux de la biodiversité et de l’économie circulaire. Le programme complet de l’Institut sera précisé prochainement.
Programme des Espaces Générations Nature
Les règles sanitaires en vigueur s’appliquent naturellement à la manifestation.