La huitième édition de la manifestation organisée chaque année par l’Initiative PIM, le Conservatoire du littoral, SMILO (Small Islands Organisation) et le GLISPA (Global Island Partnership) aura lieu du 18 au 23 mai. Le but, sensibiliser au maximum à la préservation des petites îles de Méditerranée.
Le thème retenu cette année, « Prenons soin de nos îles », se place toujours dans l’optique de développement durable adoptée depuis le début. Après la mise en valeur de la « biodiversité insulaire » lors de la première édition, en 2014, tous les thèmes visent depuis à promouvoir des solutions fondées sur la nature, et une gestion dédiée à la protection des petits territoires insulaires.
La thématique choisie chaque année permet aux gestionnaires d’imaginer de nombreux dispositifs de sensibilisation : sorties natures, conférences, expositions photos, ateliers techniques, nettoyage de déchets, immersions de récifs artificiels, campagnes naturalistes, découvertes de zones humides insulaires… Et si la manifestation se concentre particulièrement du 18 au 23 mai, elle s’étend en fait jusqu’en juillet.
Cette année, un concours vidéo a également été organisé en amont : il s’agit de présenter en 120 secondes les « bonnes pratiques » mises en place sur nos îles. Les réalisations seront relayées sur la page Facebook de Celebrate Islands à partir du 18 mai, et le lauréat se verra attribuer une enveloppe de 3000 euros pour réaliser un micro-projet.
L’Initiative PIM, pour la promotion et la gestion des îles méditerranéennes
Celebrate Islands découle directement de l’initiative PIM, un programme initié en 2005 par le Conservatoire du littoral. En 2017, elle est devenue une association indépendante, une ONG internationale « pour la promotion et l’assistance à la gestion d’espaces insulaires méditerranéens ». Il ne s’agit donc pas seulement de protéger purement et simplement le milieu naturel. Le but de l’Initiative est aussi de mettre en commun des compétences, des moyens, pour « maintenir ou restaurer l’équilibre entre dynamiques humaines et milieux naturels sur les îles ». On parle bien de développement durable, il faut préserver des milieux exceptionnels mais aussi développer une économie locale vivante et pérenne, qu’il s’agisse de tourisme, de pêche, d’agriculture ou d’industrie. Sans oublier de « préserver et valoriser la singularité des patrimoines naturels et culturels insulaires », sur les quelque 15000 îles et îlots que compte la Méditerranée.
Il s’agit donc de mettre en place des actions concrètes, sur le terrain, en s’appuyant sur un réseau « d’experts pluridisciplinaires, gestionnaires de sites, gardes du littoral, institutionnels et ONGs du territoire méditerranéen, qui confrontent et échangent leurs idées et expériences et mettent à disposition leur expertise pour des espaces insulaires mieux gérés et mieux protégés. »
Depuis la mise en place de l’Initiative PIM, l’Institut océanographique Paul Ricard a ainsi participé à plusieurs missions de terrain, en France et à l’étranger.