La campagne d’exploration « 1 OCEAN » nous emmènera dans les 10 ans à venir dans toutes les mers du monde pour porter un message clair : sans frontière, l’océan est unique et sa préservation est l’affaire de tous. Un projet soutenu par l’Institut océanographique Paul Ricard.
L’aventure démarre avec 20 images du photographe sous-marin Alexis Rosenfeld, porteur du projet. Elles sont présentées en très grand format sur le parvis de Paris Gare de Lyon et à Paris Gare du Nord jusqu’au 30 avril par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et SNCF Gares & Connexions.
Alors que s’ouvre la Décennie des Nations Unies pour les sciences océanographiques au service du développement durable, dont la mise en oeuvre est coordonnée par la COI-UNESCO, le projet photographique d’Alexis Rosenfeld souhaite mêler exploration et partage. Il met en lumière le rôle central de la connaissance et veut s’appuyer sur la puissance de l’image pour changer les comportements, dans la ligne de l’Ocean literacy.
Partager la connaissance, insiste Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif de la COI -UNESCO, transmettre le savoir, sensibiliser sur ce monde merveilleux sans frontière fait partie des actions clés de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO. 1 OCEAN se fait le relais, auprès des décideurs, des scientifiques et du grand public, des préoccupations environnementales de l’UNESCO. »
1000 photographies pour une décennie
Les images présentées ne sont que les prémices d’un immense travail d’exploration. Elles nous entraînent en Méditerranée, mais aussi en Nouvelle-Calédonie, à la découverte du Parc naturel de la mer de Corail inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles seront suivies par d’autres, qui donneront à découvrir mille facettes du milieu marin, des êtres vivants qui le peuplent aux études scientifiques menées pour mieux les connaître, et les protéger. À travers l’émotion photographique, elles inviteront à découvrir la beauté fragile de l’Océan mondial, à prendre conscience des menaces qui pèsent de plus en plus sur les écosystèmes. « Nous avons une décennie pour changer les choses, conclut Alexis Rosenfeld, et nous avons tous un rôle à jouer ».
L’année 2021, rappelons le, s’annonce décisive pour le climat, la biodiversité et l’environnement. Elle sera jalonnée par plusieurs rendez-vous internationaux majeurs : COP Climat, COP Biodiversité, Congrès de la Nature de l’UICN à Marseille.
Image David Paquin