DONIA, application téléchargeable gratuitement, permet de choisir des lieux de mouillage peu impactants pour les écosystèmes, et notamment l’herbier de posidonie.
Développée par Andromède Océanologie, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’application se définit comme un outil à la fois sécuritaire et éco-responsable : les informations qu’elle fournit permettent en effet de choisir son mouillage en fonction de la météo, mais aussi et peut-être surtout en fonction des fonds marins environnants. Elle permet ainsi de mouiller en toute sérénité en étant certain de ne pas endommager les écosystèmes les plus fragiles, et notamment l’herbier de posidonie, Posidonia oceanica. Une espèce, rappelons-le, protégée, mais en régression constante sur de nombreux sites. Sa préservation fait par ailleurs l’objet depuis l’an dernier de plusieurs arrêtés pris par la Préfecture maritime visant à encadrer les zones de mouillage, particulièrement pour les plus grosses unités.
Préservation et partage
La version de base, totalement gratuite, disponible sur Smartphone et tablette, permet d’avoir accès à des cartes marines précises, enrichies de multiples informations, comme les sites de plongée, les ports les plus proches, les points d’intérêt, la réglementation en vigueur en matière de pêche… L’application offre aussi aux usagers la possibilité de partager toute information utile sur des dangers aperçus en mer (obstacles, accidents, méduses, alerte SOS, etc.), ou au contraire sur des observations particulières, en postant par exemple des images.
A noter qu’une version « Premium », payante cette fois, est proposée à ceux qui veulent bénéficier de services supplémentaires, comme par exemple d’une alarme dérapage, emmêlage, ou collision, ou de la possibilité d’enregistrer leurs parcours, de mesurer les distances et le cap à suivre…
Des herbiers plus précieux que jamais
Si l’on connaît le rôle de nurserie et d’habitat privilégié des herbiers pour de nombreuses espèces, ils sont également pourvoyeurs d’oxygène et capables de stocker le carbone. Ils sont aussi d’excellents stabilisateurs des fonds marins et les banquettes de feuilles mortes que nous voyons apparaître chaque hiver sur nos plages, loin d’être des déchets, sont un rempart indispensable contre les attaques de la houle. Dans un contexte de changements globaux et d’érosion du littoral, ils sont plus précieux que jamais.