Citéo devient « société à mission » et Patricia Ricard est nommée membre du Comité de mission, aux côtés de 3 autres personnalités expertes. Un label attribué à l’entreprise pour son engagement à préserver la planète et ses ressources, dans l’intérêt général.
Nous connaissons tous la société Citeo sans le savoir : lorsque nous trions, c’est elle qui recycle ! Créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, elle leur propose des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Quelque 28000 entreprises font aujourd’hui appel à ses services.
Qu’est-ce qu’une société à mission ?
Le terme de « sociétés à mission » intègre une notion d’intérêt général, qui doit être social ou environnemental, et s’adresse à la fois aux entreprises et aux citoyens, en métropole et en outre-mer. Dans le cas de Cieo, il s’agit d’ancrer la consommation durable, l’éco-conception et le recyclage dans nos habitudes quotidiennes, « pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent », afin de « préserver notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat ». 70% des emballages ménagers et 57,5 % des papiers sont ainsi recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen. L’entreprise, dans cette dynamique, se définit elle-même comme un « accélérateur de l’économie circulaire ».
Cinq objectifs sociaux et environnementaux
Réduire l’impact environnemental des produits des clients de Citeo, en ancrant l’économie circulaire et l’éco-conception dans leurs pratiques et leurs stratégies ;
Créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ;
Donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ;
Co-construire et promouvoir les solutions et les positions de Citeo, de l’échelle locale à l’international ;
Cultiver l’engagement des équipes de Citeo dans le cadre de sa mission.
Un collège de quatre « personnalités qualifiées »
Patricia Ricard, nommée au sein du comité de mission en tant que présidente de l’Institut, fait partie des quatre membres choisis parmi des « personnalités qualifiées ». Elle siège aux côtés de Monsieur Carlos MORENO, Professeur des Universités, spécialiste de la Smart City, de Madame Shu ZHANG, CEO de Pandobac, de Monsieur Philippe MOATI, Professeur des Universités, Cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco).
Le comité de mission est complété par des représentants des clients de la société, mais aussi d’un opérateur de mise en oeuvre du recyclage, d’une association, d’un élu, et d’un salarié de l’entreprise. Il aura la charge d’assurer le suivi de la nouvelle raison d’être de l’entreprise.