Depuis maintenant 15 ans, la communauté maritime se réunit chaque année : pendant deux jours, les 3 et 4 décembre, dirigeants et représentants de petites, moyennes et grandes entreprises, mais aussi représentants de la haute administration et de la Défense, ingénieurs et chercheurs échangent autour des thèmes qui font l’actualité du secteur.
Débattre des thèmes qui font l’actualité et l’avenir du secteur
Les débats, menés sous forme de tables rondes, abordent des thèmes variés : « La Terre est bleue…vue de l’espace », « Comment les jeunes renouvellent-ils les métiers et les filières ? », « Énergies marines renouvelables : essor et acceptabilité », « Le maritime, levier du développement économique méditerranéen »… Patricia Ricard intervient dans le cadre de ce thème, en tant que cheffe de file de la délégation française du sommet des deux rives. Françoise Gaill, Vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat, donne quant à elle le coup d’envoi de la manifestation, en tant que grand témoin.
En marge, des activités pour le grand public dans le département
Les Assises sont l’occasion pour le département de l’Hérault d’organiser un certain nombre de manifestations et visites gratuites, à destination du grand public. Elles coïncident avec la semaine de la mer, du 27 novembre au 6 décembre. Au programme, coulisses des ports départementaux et de la criée du Grau d’Agde, découverte du lido, visite de mas conchylicole, conférences et films sur les thématiques maritimes…
Lien vers le site des activités proposées :
http://www.herault.fr/actualite/le-departement-ouvre-les-portes-de-son-littoral