L’Océan, dans le combat annoncé pour faire face aux changements climatiques, est un allié de taille. En absorbant une large part du carbone atmosphérique, il offre à la planète une chance supplémentaire de continuer à respirer.
Trois experts apportent leur éclairage sur le carbone bleu :
Laurent Bopp, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), à Paris, nous explique quels sont les mécanismes qui donnent à nos océans cette capacité de stockage.
Dorothée Herr, Responsable du service Océans et changement climatique, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), explique comment le carbone bleu peut être intégré dans les politiques internationales de lutte contre le changement climatique.
Enfin, Chloë Webster, Consultante scientifique en environnement marin, spécialiste de la Méditerranée, explique comment les AMP sont des outils clés de gestion dans la préservation de la biodiversité et l’une des réponses au changement climatique.
Océan, climat, biodiversité, l’équation vitale
Tout est lié. Et il faut à tout prix préserver l’équilibre fragile des interactions entre Océan, climat et biodiversité, comme le précise Patricia Ricard, présidente de l’Institut, dans l’éditorial. Préserver l’océan, c’est lui permettre de continuer à remplir cette fonction indispensable, être un souffle vital pour la planète. En protégeant ses habitats, nous parviendrons à maintenir la biodiversité, qui est à la source du… carbone bleu. Rien n’est perdu, nous avons encore des leviers d’action, mais il faut agir maintenant.
Bonne lecture !