Les 23 et 24 juin, le Sommet des deux Rives réunissait à Marseille les représentants de la société civile du pourtour méditerranéen, et les ministres des Affaires étrangères du 5+5 (France, Portugal, Espagne, Italie, Malte, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye). Au terme du Sommet, des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée » ont été signés.
« On a toujours dit que la Méditerranée est un berceau des civilisations, et là je pense que nous pourrions donner naissance à une belle civilisation de réconciliation et de résilience. Ce sommet, a insisté Patricia Ricard, présidente de l’Institut et cheffe de file de la délégation française, permettra de créer une génération solidaire face aux enjeux de la région. »
Une mobilisation inédite de la société civile méditerranéenne
Cent personnalités issues de la société civile de la Méditerranée occidentale, rappelons le, constituaient le comité de pilotage du Sommet, présidé par Wided Bouchamaoui, Nobel de la Paix 2015. Elles ont été choisies à part égale par les dix États concernés, et un chef de file a été désigné pour chaque pays. Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, est ainsi à la tête de la délégation française. Les 11 et 12 juin, ils se réunissaient à Tunis pour un exercice de synthèse appelé « l’Assemblée des Cent » au cours duquel ils ont appelé les chefs d’État et de gouvernement du Dialogue du 5+5 à prendre en compte leurs propositions d’actions concrètes. Car c’est bien le coeur du sommet : sélectionner et accompagner la réalisation de projets concrets, dans l’un des cinq domaines prioritaires identifiés lors des forums préparatoires.
Le résultat des cinq forums préparatoires
Ces cinq forums, en amont du Sommet de Marseille, ont eu lieu entre avril et juin, autour de plusieurs thèmes de travail :« Énergies » organisé par l’Algérie ; « Jeunesse, éducation, mobilité », organisé par Malte ; « Économie et compétitivité », organisé par le Maroc ; « Culture, médias, tourisme », organisé par la France Forum « Environnement et développement durable », organisé par l’Italie.
« Ce sommet des deux rives, a également déclaré Patricia Ricard, est une opportunité exceptionnelle pour faire de la Méditerranée un laboratoire. »
8 engagements pour l’avenir
1. Engagements pour une Méditerranée de la connaissance et de la mobilité
2. Engagements pour une Méditerranée durable
3. Engagements pour une Méditerranée pluriculturelle
4. Engagements pour une Méditerranée innovante, numérique et entrepreneuriale
5. Engagements pour une Méditerranée des villes et ancrée dans ses territoires
6. Nous sommes convaincus que les actions que nous suggérons de mener renforceront la paix et le développement dans notre région.
7. Engagement politique en faveur de l’Union pour la Méditerranée et de la Fondation Anna Lindh, qui demeurent des plateformes centrales pour renforcer le partenariat entre l’Union européenne et tous les pays du pourtour de la Méditerranée.
8. Nous sommes enfin convaincus qu’une communauté méditerranéenne solidaire, conviviale et mutuellement profitable est possible. Elle favorisera les apports réciproques. Elle nourrira les apports de la Méditerranée au monde.
Image France Diplomatie