Le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée, se tiendra à Marseille, le 24 juin prochain. Son ambition est de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale, en s’appuyant sur la société civile. Patricia Ricard, présidente de l’Institut, a été désignée comme chef de file de la délégation française.
Lancé à l’initiative du président de la République Emmanuel Macron, le Sommet des deux rives se définit comme « une mobilisation inédite de la société civile méditerranéenne. » Il réunit 10 États , 5 de la rive nord et 5 de la rive sud : pour le sud, la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye ; pour le nord, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte. L’Union européenne, l’Allemagne, mais aussi les organisations pan-méditerranéennes et les principales organisations économiques internationales présentes dans la région sont également associées.
Faire émerger des solutions concrètes
Le but est de faire émerger des solutions concrètes pour le développement durable de la région, sur le plan humain et économique. L’ensemble de ces réflexions et propositions d’initiatives sera partagé avec les chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet à Marseille pour déterminer celles qui seront mises en œuvre de façon prioritaire.
Ces initiatives peuvent être totalement nouvelles, au stade de l’élaboration technique, ou déjà existantes mais méritant d’être relancées. Elles peuvent prendre la forme d’actions collectives, de projets concrets, de suggestions de politiques publiques communes, de concepts communs, d’institutions à créer, d’appellations méditerranéennes, de régulations, etc. Seul impératif, elles doivent avoir un caractère régional ou multilatéral.
« Les Cent »
Cent personnalités issues de la société civile de la Méditerranée occidentale constituent le comité de pilotage du Sommet. Elles ont été choisies à part égale par les dix États concernés, et un chef de file a été désigné pour chaque pays. Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, est ainsi à la tête de la délégation française. Tous se réuniront les 11 et 12 juin à Tunis pour un exercice de synthèse appelé « l’Assemblée des Cent » au cours duquel ils appelleront les chefs d’État et de gouvernement du Dialogue du 5+5 à prendre en compte leurs propositions d’actions concrètes.
Cinq forums préparatoires
En amont du Sommet de Marseille, cinq forums préparatoires ont lieu entre avril et juin : forum « Énergies » organisé par l’Algérie (Alger, 8 avril 2019), « Vers un partenariat renforcé au service d’une transition énergétique durable » ; forum « Jeunesse, éducation, mobilité », organisé par Malte (La Valette, 24 et 25 avril 2019), « The Mediterranean Generation : Malta’s Contribution to the Summit of the Two Shores »; forum « Économie et compétitivité », organisé par le Maroc (Rabat, 29 avril 2019), « Une meilleure intégration économique entre les deux rives, vers un espace partenarial de croissance et d’innovation partagées » ; forum « Culture, médias, tourisme », organisé par la France (Montpellier, 2 et 3 mai 2019), « Impulser une nouvelle dynamique culturelle en Méditerranée occidentale » ; Forum « Environnement et développement durable », organisé par l’Italie (Palerme, 15 et 16 mai 2019), « Économie bleue, économie verte, économie circulaire : propositions de partenariats pour un développement urbain côtier durable en Méditerranée occidentale »
Source : France Diplomatie