Un laboratoire d’idées pour répondre aux défis du changement climatique.
La semaine dernière, Patricia Ricard participait au One Planet Summit de Nairobi, en tant que membre du laboratoire d’idées « One Planet Lab ». Le but de ces rencontres est d’accélérer la transition mondiale vers une économie bas-carbone.
Le One Planet Summit
Les coalitions du One Planet Summit se réunissaient le 14 mars 2019 à Nairobi, au Kénya, pour la troisième édition de la manifestation. La rencontre était centrée cette fois sur les initiatives en faveur de la protection de l’environnement et la transition sur le continent africain. En effet, alors que l’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 65% de la population africaine est considérée comme étant directement touchée par le changement climatique. Le Sommet rassemblait des dirigeants, des chefs d’entreprise et des personnalités de la jeunesse et de la société civile, venus présenter des réalisations concrètes et des initiatives novatrices, et susciter de nouveaux engagements.
Le One Planet Lab, un laboratoire d’idées
Le One Planet Lab a été officiellement créé le 26 septembre 2018, à New York, à l’occasion du deuxième One Planet Summit, et suite à l’appel lancé par Emmanuel Macron. Composé de 31 personnalités issues d’entreprises et d’institutions, il a pour mission d’alimenter les futures éditions du « One Planet Summit ». Véritable laboratoire d’idées, il réunit des personnalités influentes des mondes universitaire, associatif, des affaires ou encore des institutions financières internationales, reconnus pour leur expertise et leur détermination à agir en faveur de l’environnement.
Des actions concrètes
Le but de chaque One Planet Summit est en effet de réunir et de porter à grande échelle des actions concrètes pour répondre aux défis mondiaux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité et au bien-être des sociétés. Un an après la première édition, une trentaine d’actions ont été lancées autour de 4 piliers : le climat, la mobilisation des financements, auxquels se sont ajoutés la protection des océans et de la biodiversité.
Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/one-planet-lab-se-reunit-paris