Dans le cadre du programme d’échange scientifique mené avec la Korean Maritime and Ocean University de Busan en Corée, deux étudiantes ont été accueillies cet hiver sur l’île des Embiez : encadrées par le Dr Robert Bunet, So Im Cheon et Eunha Kim se sont consacrées à des aspects de la génétique d’organismes marins.
Pour la troisième année consécutive, le laboratoire de recherche de l’Institut ouvrait ses portes à des étudiants de la prestigieuse KMOU, Korean Maritime and Ocean University. Le but de ces échanges, entamés en 2016 à l’initiative de Patricia Ricard à travers le programme Take Ocean For Future, est notamment de créer une dynamique commune autour des grands enjeux à relever pour « notre » Méditerranée et tous les océans du monde. « Face au réchauffement climatique et aux menaces qui pèsent sur notre environnement, rappelle Patricia Ricard, la science et la recherche doivent aujourd’hui repousser leurs frontières disciplinaires, nationales et culturelles. »
De l’antifouling à l’aquaculture
En 2017, le Dr Jin-Woo Lee a fait résidence aux Embiez quelques semaines. Il a travaillé en collaboration avec le docteur Robert Bunet dans le cadre de la recherche sur les propriétés antifouling des organismes marins. Ensemble, ils ont testé différentes molécules antifouling afin de trouver une alternative aux peintures antisalissures des bateaux, qui sont pour le moment très polluantes et nocives pour l’environnement.
En 2018, le programme Take OFF a permis d’accueillir Bok Il Jang, jeune ingénieur en nutrition des animaux aquatiques. Au cours de son séjour il a travaillé sur l’alimentation des espèces en aquaculture, et sur des alternatives à l’utilisation des farines de poissons sauvages qui accentuent la surpêche (farines d’insectes, …).
Ces échanges ont vocation à se poursuivre et se renforcer, en incluant d’autres universités.,notamment dès que la nouvelle plateforme de recherche de l’Institut sera opérationnelle.